Comme vous le savez, le but d’une photo est d’amener le regard du spectateur vers un ou plusieurs sujets de votre photo. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment composer une image en suivant quelques règles simples.
1 – Règle des tiers
Il existe plusieurs façons de composer une image. Je vais commencer par vous présenter la plus utilisée dans le monde de la photographie. Il s’agit de la règle des tiers. Elle est assez simple à comprendre et à mettre en pratique.
Elle consiste à diviser l’image en 3 bandes verticales et 3 horizontales en traçant, entre chacune de ces bandes, un trait.

Voici quelques principes :
- Placer les lignes horizontales majeures sur un des axes horizontaux comme, par exemple, l’horizon.




2 – Laisser de l’espace
Une deuxième possibilité pour composer une image est de laisser de l’espace du côté où se dirige le regard ou le mouvement du sujet. Cela rend la photographie plus agréable à regarder qu’un sujet à raz du bord. Deux images valent mieux que des mots pour comprendre.


Comme vous pouvez le constater, la première photo est plus agréable visuellement. Cela est dû à l’espace laissé du côté où regard le sujet.
3 – Cadre naturel
Utilisez tout ce qui pourrait faire office de cadre pour l’inclure dans votre photo. Le cadre donnera une dynamique à votre photo et amènera le regard du lecteur vers votre sujet. Si vous observer bien autour de vous, vous verrez qu’il existe beaucoup de structures naturelles ou non, qui peuvent faire office de cadre. Par exemple : un cadre de fenêtre, des branches d’arbres, un panneau vide, des rochers, etc. Voici un exemple en image pour que vous compreniez bien le principe.

4 – Remplir le cadre
Il arrive parfois que le sujet se perde dans une image. En remplissant le cadre, cela permettra de centrer directement la photographie sur le sujet et de lui donner plus d’intensité. C’est une technique qui permettra à votre sujet de dominer. Elle permet de faire de belles photos portraits. En voici deux exemples :


5 – Symétrie
Cette règle de composition est beaucoup utilisée en photographie d’architecture. Vous pouvez aussi l’utilisez dans vos photos de paysages, grâce aux reflets dans l’eau par exemple. Pourquoi est-ce agréable ? Notre cerveau adore les choses parfaites. Une symétrie parfaite est belle à regarder. Ci-dessous, vous trouverez quelques photographies personnelles qui imagent ce principe.


6 – Lignes directrices
Les lignes directrices sont des lignes dans votre image qui amènent le regard du spectateur vers votre sujet. Sur l’image ci-dessous, la trace lumineuse laissée par les phares conduit le regard au sujet central de la photographie, le Mont Saint-Michel.

7 – La profondeur de champ
Comme nous l’avons vu dans l’article sur la profondeur de champ, Cette technique permet de faire ressortir votre sujet. Je vous rappelle que c’est en utilisant une faible profondeur de champ que vous mettrez votre sujet en évidence.
Dans la photo ci-dessous, la faible profondeur de champ a permis de faire ressortir le pied de vigne de l’arrière-plan et le regard va naturellement vers le sujet.

8 – Utiliser les bords
Quand nous débutons en photographie, nous avons tendance à centrer le sujet. Cela paraît normal, mais le résultat est rarement plaisant. En décalant votre sujet pour le placer sur une des lignes de tiers, cela va donner une autre dynamique à votre image.


9 – Jouer avec le contraste
Pour donner de l’impact à votre image, vous pouvez jouer avec le contraste ombre/lumière, mais également les contrastes de tailles, de couleurs, etc.


10 – Oublier les règles
J’aimerais terminer cet article avec un dernier conseil que je trouve important. Lorsque vous aurez bien assimilé toutes les règles ci-dessus, j’aimerais que vous preniez le temps d’écouter vos émotions et votre feeling pour être capable de transgresser les règles. Une photo peut être parfaite au niveau technique et dans les règles de la composition mais ne rien faire ressentir aux personnes qui la regarde. Par contre, si vous écoutez votre cœur et que vous shootez en vous autorisant à transgresser les règles de composition, l’image obtenue peut être magnifique et faire ressentir ce que vous vouliez transmettre. Voici l’exemple d’une photo que j’ai prises en oubliant certaines règles. Je voulais faire ressentir la solitude qui émanait de cette maison.

J’espère que vous avez bien compris ces quelques règles de base de la composition. Je vous laisse poser vos questions dans les commentaires.
Votre action du jour : Sortez faire des photos et shootez en testant chaque conseil.
Pensez à partager ! 😉
Retour de ping : Comprendre la mesure d’exposition
Retour de ping : Comment photographier un coucher de soleil ? - Ma Vie de Photographe
Retour de ping : Comment photographier la lune ? - Ma Vie de Photographe