Aujourd’hui, c’est théorie ! Dans cet article, je vais vous présenter trois types de fichiers qu’il est important de connaître en photographie et dans quels cas il faut les utiliser.

Fichier RAW

Un fichier RAW est un fichier qui contient les informations brutes de votre prise de vue. L’image ne peut pas être exploitée directement. Pour obtenir une image utilisable, il va falloir passer par un logiciel de post-traitement tel que Lightroom, Photoshop, etc. Le format RAW est le type de fichiers qui contient le plus d’informations. Je vous conseille, dès aujourd’hui, de prendre toutes vos photos en RAW en plus de JPEG, car c’est avec les fichiers RAW que vous allez pouvoir travailler vos photos sans perdre en qualité. Nous verrons dans un prochain article comment développer les fichiers RAW.

Les extensions des fichiers RAW dépendent de la marque de votre appareil photo. Chez Canon, il s’agit d’un fichier avec une extension .CR2, chez Nikon .NEF, chez Sony .ARW, etc.

Depuis un logiciel de traitement photo, lorsque vous aurez terminé votre développement, vous pourrez exporter la photographie dans un autre format pour pouvoir l’utiliser.

Dans quel cas l’utiliser : Post-traitement

Fichier JPEG

Un fichier JPEG ou JPG est un type de fichier qui a subi une compression. Lorsqu’un fichier JPEG est généré par l’appareil photo, il est traité par celui-ci pour que la photo prise soit utilisable. L’inconvénient est que vous laissez l’appareil photo décider du résultat final de la prise de vue.

C’est parce que ce fichier subit une compression qu’il ne faut pas l’utiliser pour le post-traitement. En effet, l’image va perdre en qualité. Il est également déconseillé d’envoyer un format JPEG à un imprimeur. L’avantage d’un fichier JPEG est qu’il peut être vu sur tous les appareils de visualisation (ordinateur, smartphone, tablettes, télévision, etc.).

Dans quel cas l’utiliser : Internet, smartphone, emails, documents informatisés.

Fichier TIFF

Un fichier TIFF est un format d’image non compressé. Il est donc très volumineux. Il contient beaucoup d’informations. Une fois que vous avez traité vos photos à partir du format RAW, c’est en format TIFF qu’il vaut la peine de les exporter si vous souhaitez les imprimer.

Dans quel cas l’utiliser : Impression

Votre action du jour : Configurer votre appareil photo pour shooter en RAW + JPEG.

Pensez à partager 🙂

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.