7 raisons d’utiliser un téléobjectif en photo de paysage

7 raisons d’utiliser un téléobjectif en photo de paysage

Les gens pensent à tort que parce qu’il s’agit de photographie de paysage, il faut utiliser un objectif grand angle afin d’englober un maximum de la scène. Il a ses avantages que nous verrons dans un autre article. Un téléobjectif en offre d’autres que vous découvrirez tout au long de cet article. Changer de focale donne la possibilité de créer des images différentes sans se déplacer.

Une optique est considérée comme un téléobjectif dès 60mm. Celui-ci permet d’isoler des détails et de zoomer dans une scène.

1 – Compresse les perspectives

Un téléobjectif va donner une impression optique de compression des perspectives. C’est-à-dire que le premier plan paraitra plus proche de l’arrière-plan. En fonction de la scène, cela peut créer une perception d’immensité.

Paysage photographié avec un objectif grand angle
Paysage photographiée avec un téléobjectif
Différence de la même scène au grand angle et au téléobjectif.
Paysage photographié avec un objectif grand angle
Paysage photographiée avec un téléobjectif
Différence de la même scène au grand angle et au téléobjectif.

2 – Composition minimaliste

Le téléobjectif a l’avantage de simplifier une composition qui serait trop chargée avec un objectif grand angle. Il permet d’isoler un sujet. Il convient très bien aux scènes sans premier plan. Cela donne la possibilité de créer des images qui offrent une lecture facile. Il permet d’extraire des éléments d’un paysage pour les faire ressortir et les mettre en valeur.

Composition minimaliste au téléobjectif (Moléson)
Plutôt que de photographier la montagne dans son entier, j’ai préféré mettre en valeur cette partie-là.
Composition minimaliste au téléobjectif (forêt)
Photo prise en plein après-midi. Le seul endroit où la lumière était intéressante.

3 – Composition abstraite

Comme troisième conseil, j’aimerais vous présenter la possibilité qu’offre le téléobjectif pour faire la photo abstraite. Les journées brumeuses avec de la pluie ou orageuses peuvent bien se prêter à ce type de photographies. Les motifs et les détails sont aussi une source potentielle pour composer vos images.

Composition abstraite au téléobjectif après un orage
Cette photo a été prise alors que la pluie s’abattait sur une partie et que le soleil éclairait l’autre.
Composition abstraite au téléobjectif (brouillard)
Comme je vous le disais, la brume offre des images abstraites.
Composition abstraite au téléobjectif (tronc d'arbre)
Ici la texture d’un tronc de séquoia.

4 – Un seul point d‘intérêt

Un autre avantage d’utiliser un téléobjectif en paysage est qu’il offre la possibilité de focaliser l’attention sur un seul point d’intérêt. Contrairement à l’objectif grand angle qui englobe un large paysage, il permet de photographier un élément isolé.

Téléobjectif sommet montagne
Sur cette image, j’ai pu, grâce au téléobjectif me concentrer sur une seule cime.
Téléobjectif arbre seul

5 – Exclure le ciel

Il convient également à une scène avec un ciel sans intérêt. En zoomant dans une partie du paysage, vous avez la possibilité d’exclure le ciel. En faisant ceci, vous allez pouvoir créer des images avec un meilleur résultat.

Téléobjectif brume montagne
Le ciel était complètement bleu ce jour-là. Par contre, la brume posée contre la montagne offrait une scène intéressante au téléobjectif.
Téléobjectif cascade
Concentration de la composition sur la chute éclairée par quelques rayons du soleil.

6 – Capturer la lumière

La lumière est l’essence même d’une image. Sans elle, la photographie est complètement noire. En studio, c’est la lumière qui façonne l’image. Il en est de même pour le paysage à une différence près que nous n’avons aucun contrôle sur celle-ci.

Il y a des moments de la journée où la lumière met plus en valeur un paysage. Vous entendrez souvent parler de l’heure dorée (golden hour en anglais) ou encore de l’heure bleue (nous verrons plus en détail ces deux moments dans de prochains articles).

Un téléobjectif offre la possibilité de capturer un instant de lumière sur une partie de paysage. Avec le contraste entre les ombres et la lumière cela peut créer, par exemple, de choses plus graphiques.

Téléobjectif jeux de lumière
Téléobjectif coucher de soleil - Lumière

7 – Panorama

Le dernier point que j’aimerais partager avec vous est la possibilité qu’offre un téléobjectif de créer des panoramas. En prenant plusieurs photos verticales côte à côte et en les assemblant, cela génère une photo panoramique. Je reviendrai plus en détail dans la façon de procéder dans un prochain article. En attendant, voici deux exemples.

Panorama au téléobjectif
Panorama au téléobjectif

Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, un téléobjectif vous offre de nouvelles options de composition. Il vous obligera d’être précis dans votre composition, car il est vite arrivé de couper quelque chose qu’on aurait voulu inclure.

Et vous, comment utilisez-vous votre téléobjectif en photo de paysage ?

Épingler sur Pinterest

Pinterest - 7 raisons d'utiliser un téléobjectif en photo de paysage
Pinterest - Photo de paysage - 7 raisons d'utiliser un téléobjectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.