Les gens pensent à tort que parce qu’il s’agit de photographie de paysage, il faut utiliser un objectif grand angle afin d’englober un maximum de la scène. Il a ses avantages que nous verrons dans un autre article. Un téléobjectif en offre d’autres que vous découvrirez tout au long de cet article. Changer de focale donne la possibilité de créer des images différentes sans se déplacer.
Une optique est considérée comme un téléobjectif dès 60mm. Celui-ci permet d’isoler des détails et de zoomer dans une scène.
1 – Compresse les perspectives
Un téléobjectif va donner une impression optique de compression des perspectives. C’est-à-dire que le premier plan paraitra plus proche de l’arrière-plan. En fonction de la scène, cela peut créer une perception d’immensité.




2 – Composition minimaliste
Le téléobjectif a l’avantage de simplifier une composition qui serait trop chargée avec un objectif grand angle. Il permet d’isoler un sujet. Il convient très bien aux scènes sans premier plan. Cela donne la possibilité de créer des images qui offrent une lecture facile. Il permet d’extraire des éléments d’un paysage pour les faire ressortir et les mettre en valeur.


3 – Composition abstraite
Comme troisième conseil, j’aimerais vous présenter la possibilité qu’offre le téléobjectif pour faire la photo abstraite. Les journées brumeuses avec de la pluie ou orageuses peuvent bien se prêter à ce type de photographies. Les motifs et les détails sont aussi une source potentielle pour composer vos images.



4 – Un seul point d‘intérêt
Un autre avantage d’utiliser un téléobjectif en paysage est qu’il offre la possibilité de focaliser l’attention sur un seul point d’intérêt. Contrairement à l’objectif grand angle qui englobe un large paysage, il permet de photographier un élément isolé.


5 – Exclure le ciel
Il convient également à une scène avec un ciel sans intérêt. En zoomant dans une partie du paysage, vous avez la possibilité d’exclure le ciel. En faisant ceci, vous allez pouvoir créer des images avec un meilleur résultat.


6 – Capturer la lumière
La lumière est l’essence même d’une image. Sans elle, la photographie est complètement noire. En studio, c’est la lumière qui façonne l’image. Il en est de même pour le paysage à une différence près que nous n’avons aucun contrôle sur celle-ci.
Il y a des moments de la journée où la lumière met plus en valeur un paysage. Vous entendrez souvent parler de l’heure dorée (golden hour en anglais) ou encore de l’heure bleue (nous verrons plus en détail ces deux moments dans de prochains articles).
Un téléobjectif offre la possibilité de capturer un instant de lumière sur une partie de paysage. Avec le contraste entre les ombres et la lumière cela peut créer, par exemple, de choses plus graphiques.


7 – Panorama
Le dernier point que j’aimerais partager avec vous est la possibilité qu’offre un téléobjectif de créer des panoramas. En prenant plusieurs photos verticales côte à côte et en les assemblant, cela génère une photo panoramique. Je reviendrai plus en détail dans la façon de procéder dans un prochain article. En attendant, voici deux exemples.


Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, un téléobjectif vous offre de nouvelles options de composition. Il vous obligera d’être précis dans votre composition, car il est vite arrivé de couper quelque chose qu’on aurait voulu inclure.
Et vous, comment utilisez-vous votre téléobjectif en photo de paysage ?
Épingler sur Pinterest

