Dans cet article, je vais vous expliquer quelles informations vous pouvez trouver sur un objectif photo. Je vais traiter ici des informations générales. Je ne vais pas détailler chaque marque car chacune possède des spécificités de dénomination, par exemple, pour l’autofocus ou encore la stabilisation.

Focales

Il existe 3 types d’objectifs. Les focales fixes, les zooms et les objectifs à bascule et décentrement. Je ne parlerai pas de ce dernier dans cet article. Je vais déjà vous présenter les deux principaux : les fixes et les zooms.

La focale fixe a la particularité, comme le dit bien son nom, d’être fixe. C’est-à-dire que l’objectif possède une unique distance focale. Vous ne pourrez donc pas zoomer. Ce n’est qu’en vous déplaçant physiquement que vous pourrez vous approcher ou vous éloigner de votre sujet.

Au contraire, les zooms ont une bague qui permet de changer la plage focale. Vous pourrez donc zoomer et dézommer sur votre objectif tout en restant physiquement au même endroit.

Voyons, à présent, comment trouver l’information de la focale sur un objectif. Celle-ci est exprimée en millimètres (mm). Sur l’exemple numéro 1 (image ci-dessous), il s’agit d’un objectif à focale fixe. En effet, comme vous pouvez le constater, il y a qu’une seule focale mentionnée. Ici, 50mm. Cela signifie qu’il s’agit d’un objectif avec une focale fixe de 50mm.

Objectif 50mm

Dans ce deuxième exemple, il est écrit 17-40mm. Il s’agit de la plage focale que couvre l’objectif. En effet, avec cet objectif, vous pourrez, par exemple, shooter avec une focale de 17mm ou une focale de 25mm jusqu’à une focale de 40mm.

Objectif 17-40mm

Ouverture

Une seconde information qui est mentionnée sur un objectif est l’ouverture. Deux types d’ouverture existent : l’ouverture constante et l’ouverture glissante.

L’ouverture constante est, comme son nom l’indique, constante sur toute la plage focale de l’objectif. Dans l’image en exemple ci-dessous, l’objectif a une ouverture minimale et constante de f/4 (écrit 1:4). C’est-à-dire que vous pouvez shooter à une focale de 17mm avec une ouverture de f/4 mais également à une focale de 40mm avec une ouverture de f/4.

Objectif 17-40mm

L’ouverture glissante est différente. Vous ne pourrez pas avoir la même ouverture minimale à la plus petite focale et à la plus grande. Dans l’exemple de l’objectif ci-dessous, il est écrit : 1:3.5-5.6. C’est-à-dire que lorsque vous shootez à 18mm votre ouverture minimale sera de f/3.5. Par contre, lorsque vous shootez à 55mm, votre ouverture minimale sera de f/5.6. Votre appareil photo fera automatiquement le changement de l’ouverture. Normalement, l’ouverture minimale augmente progressivement en augmentant la focale. Je vous renvoie à la documentation de votre objectif pour avoir ces informations.

Objectif 18-55mm

Distance de mise au point

Une autre information qu’il est important de contrôler lorsque vous désirez acheter un objectif est la distance de mise au point. En effet, en fonction du type de photographies que vous aimeriez faire, certains objectifs ne vous le permettront pas. La distance minimale est indiquée en mètres (m). Il existe deux façons d’obtenir cette information. Soit directement sur l’objectif, soit sur l’écran d’information de la distance.

Objectif 17-40mm
Objectif 18-55mm

Sur les deux objectifs ci-dessus, nous voyons pour le premier une distance minimale de 0.28m (28cm) et pour le second 0.25m (25cm). Si vous essayez de shooter à une distance plus courte, il sera impossible de faire le focus. La photo sera floue.

Boutons

AF/MF (sous-titre)

Le bouton « AF/MF » sur un objectif signifie :

  • AF : Autofocus
  • MF : Manual Focus

Ce bouton vous permettra de choisir votre mode de mise au point. Si vous choisissez le mode automatique (AF), l’appareil fera tout seul la mise au point. Selon les situations, il peut être utile de débrayer l’autofocus et, à ce moment-là, vous choisirez le mode manuel (MF). Avec ce mode, il faudra se servir de la bague de mise au point sur l’objectif.

Objectif 18-55mm

Stabilizer (sous-titre)

Cette option n’est pas présente sur tous les objectifs. Il s’agit du mode de stabilisation. Vous allez pouvoir l’activer ou le désactiver. La stabilisation vous aide à ne pas avoir de flou de bougé.

Diamètre filtre

Sur la plupart des objectifs, il y a un pas de vis à l’avant, là où le capuchon est placé. Cet emplacement permet de visser des filtres. Nous verrons dans un prochain article ce qu’est un filtre et à quel moment les utiliser. Tous les objectifs n’ont pas le même diamètre. Vous trouverez cette information à côté du symbole Ø. Elle est exprimée en millimètres (mm).

Objectif 17-40mm

Capteur APS-C et capteur plein format

Chez les fabricants d’objectifs, il existe des modèles spécialement fabriqués pour les capteurs APS-C. Il faut faire attention, car ces modèles ne seront pas compatibles avec les appareils photos munis d’un capteur plein format. Par contre, les objectifs dédiés au capteur plein format fonctionnent en principe sur les appareils photo avec un capteur APS-C.

Si vous désirez acheter des objectifs, je vous conseille de vous renseigner auprès du revendeur. Celui-ci sera le mieux à même de vous indiquer quels objectifs sont compatibles avec votre appareil photo et lequel choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Votre action du jour : Prenez le temps d’observer votre objectif et de comprendre les informations en vous aidant de cet article.

Pensez aux commentaires si vous avez des questions et merci de partager l’article pour aider encore plus de monde. 🙂

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.