Aujourd’hui, je vous partage le premier article d’une série en comprenant 6 sur les bases de la photographie. Dans celui-ci, je vais vous expliquer la différence entre tous les modes de prises de vues de votre appareil photo. Vous découvrirez les modes : programme, priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse, manuel et bulb. Je ne vous parlerai pas des mode paysage, sport, portrait, etc. qui existent sur certains modèles d’appareil photo. En effet, ils ne permettent pas assez de liberté dans les réglages et ils ne sont pas présents sur les gammes professionnelles. Dans ce texte, je vais utiliser plusieurs termes photographiques (ISO, balance des blancs, profondeur de champ, diaphragme, …). Ceux-ci vous seront expliqués dans les articles suivants.

Canon

Mode programme (P)

Le mode programme vous laisse un peu plus de possibilités que le mode tout automatique. Vous pouvez, par exemple, débrayer le flash, sélectionner la quantité d’ISO, régler la balance des blancs ou encore l’exposition. Avec ce mode, vous aurez des photographies bien exposées. Lorsque vous êtes dans ce mode, en tournant la molette, vous pouvez également choisir différents couples ouverture/vitesse. Le résultat d’un tel choix est de pouvoir obtenir une exposition correcte.

Ce mode vous permettra de découvrir l’interaction entre les différents paramètres. Voici un exemple concret : je souhaite faire une prise de vue en mode P. Je règle mes ISO à 100 et, automatiquement, mon appareil me propose une ouverture de f/3.5 et une vitesse de 1/80sec. En étant dans ce mode, je peux décider de sélectionner un autre couple ouverture/vitesse (f/1.4 et 1/500sec, f/2.5 et 1/160sec, …).

Tous ces couples donneront la même exposition à ma prise de vue. Par contre, en fonction de l’ouverture, j’aurai une profondeur de champ différente et la vitesse me fera percevoir le mouvement différemment.

Mode priorité à l’ouverture (Av ou A)

Le mode priorité à l’ouverture vous permet de choisir l’ouverture et les ISO. Ensuite, l’appareil se chargera de sélectionner la vitesse pour exposer votre photographie correctement. Personnellement, c’est le mode que j’utilise le plus souvent.

Vous utiliserez ce mode pour définir la profondeur de champ. Il est également très utile lorsque vous photographiez dans un environnement peu lumineux et que vous devez apporter un maximum de lumière en ouvrant au maximum le diaphragme de votre objectif.

Mode priorité à la vitesse (Tv ou S)

Le mode priorité à la vitesse est pareil que le mode priorité à l’ouverture. Sauf que cette fois-ci, vous sélectionnez les ISO et la vitesse pour la prise de vue. Ensuite, l’appareil calculera la meilleure ouverture pour une exposition correcte.

Vous utiliserez ce mode pour figer un mouvement en sélectionnant une vitesse rapide ou au contraire, vous sélectionnerez une vitesse lente pour obtenir un filé. Voici un exemple de filé sur la photo ci-dessous.

© Ludovic Angiolini

Mode Manuel (M)

La croyance qu’il est nécessaire d’utiliser le mode manuel pour faire d’excellentes photos est fausse. Ce mode est surtout utile lorsque vous souhaitez obtenir un résultat qui n’est pas possible avec les autres modes ou que vous shootez au flash. Ici, vous devez tout définir. Lorsque vous aurez compris comment interagissent l’ouverture, la vitesse et les ISO, vous pourrez commencer à utiliser le mode manuel pour appliquer ce que vous aurez appris.

Mode Bulb (B)

Le mode Bulb va vous être utile pour les poses longues. En effet, ce mode va lancer la photo au premier appui sur le déclencheur et l’arrêter seulement lorsque vous appuierez sur le bouton une deuxième fois.

Vous pouvez l’utiliser lorsque vous voulez faire des poses de plus de 30 secondes, car, en principe, en mode M ou Tv, vous ne pourrez pas dépasser les 30 secondes. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour photographier des feux d’artifice. En utilisant ce mode, vous allez devoir définir manuellement l’ouverture et les ISO. Si vous ne connaissez pas la durée d’exposition de votre prise de vue, il est donc difficile d’obtenir une exposition correcte.

Dans tous ces modes, lorsque vous avez un paramètre qui clignote sur votre appareil photo, c’est pour vous indiquer que l’image est soit surexposée ou sous-exposée. Il faudra donc corriger vos paramètres pour obtenir une exposition correcte.

Si vous avez des questions ou des remarques, je vous invite à le faire via les commentaires.

Et vous, quel mode utilisez-vous le plus souvent ?

Pensez à partager ! 😉

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.