L’ouverture désigne la taille de l’ouverture du diaphragme. Plus l’ouverture est grande, plus il y a de lumière qui arrive au capteur. Au contraire, plus l’ouverture est fermée, moins il y a de lumière qui arrive sur le capteur de votre appareil. La taille de l’ouverture est désignée par des valeurs f/. Les valeurs les plus courantes sont f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32. Il est important de comprendre que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande (c’est-à-dire qu’il y a une grande entrée de lumière). A l’inverse, plus le chiffre est grand, plus l’ouverture du diaphragme est petite (c’est-à-dire qu’il y a peu d’entrée de lumière). Pour mieux comprendre, voici un exemple en image.

Par KoeppiK (Own work) via Wikimedia Commons

Comment régler l’ouverture ?

En vous mettant en mode Av ou A, vous êtes en mode priorité à l’ouverture. Dans ce mode, vous allez pouvoir sélectionner l’ouverture désirée avec la molette. L’appareil photo calculera la meilleure vitesse pour obtenir une exposition correcte. Dans ce mode, vous pouvez aussi définir la sensibilité ISO ou la laisser en automatique. Bien sûr, vous pouvez également régler l’ouverture en mode manuel. Cela dit, je vous conseille de vous familiariser avec les autres modes et de bien comprendre l’interaction entre la vitesse, l’ouverture et la sensibilité ISO avec de l’utiliser.

Mais à quoi ça sert ?

Bonne question ! L’ouverture va vous permettre de contrôler la profondeur de champ. La profondeur de champ est une zone de netteté sur votre photo.

  • Si vous choisissez une grande ouverture (par exemple : f/22), une majorité, voire la totalité de votre photo sera nette.
  • Si vous choisissez une petite ouverture (par exemple : f/1.4), une petite partie de votre photo sera nette.

La profondeur de champ varie également en fonction d’autres paramètre sur lesquels je reviendrai dans un autre article.

Ouverture de F/1.4 – © Ludovic Angiolini
Ouverture de F/8 – © Ludovic Angiolini

Une astuce pour la prise de vue

Lorsque vous avez sélectionné votre ouverture et que vous regardez dans votre viseur, vous ne verrez pas le résultat de la profondeur de champ, car votre appareil a le diaphragme grand ouvert. Sur certains appareils photo, il existe un bouton de contrôle de la profondeur de champ. Il vous permet, lorsque vous appuyez dessus de visualiser le résultat avant votre déclenchement. Pour savoir si ce bouton existe ou non sur votre appareil et pour le trouver, je vous renvoie à son manuel d’utilisation.

Des questions ou des remarques ! Laissez-moi un commentaire.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, je vous invite à le partager !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.