Aujourd’hui, je vous invite à lire le deuxième article de la série sur les bases de la photographie. Je vais vous expliquer la sensibilité ISO.

La sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité de la lumière sur le capteur. Plus la quantité d’ISO est basse (exemple 100 ISO) plus il faudra de lumière pour bien exposer votre photo. Au contraire, plus la quantité est élevée (exemple 3200 ISO), moins il faudra de lumière pour avoir une bonne exposition. Si vous passez de 100 ISO à 200 ISO, il faudra 2 fois moins de lumière pour arriver au même résultat.

Ci-dessous, un cas pratique, en passant de 100 ISO à 800 ISO. L’exposition est la même, mais l’ouverture et la vitesse ont été adaptés.

100 ISO F/8 1/8sec – © Ludovic Angiolini
800 ISO F/7.1 1/100sec – © Ludovic Angiolini

Comment régler vos ISO ?

Comme chaque appareil photo est différent, je vous conseille de regarder dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Si je prends l’exemple de mon Canon 5D Mark III, il possède un bouton ISO qui me permet de choisir la quantité désirée avec la roulette. Il est important de rappeler que vous ne pourrez pas modifier ce paramètre si vous êtes en mode automatique.

Dans quels cas monter en ISO ?

C’est dans des conditions de basse lumière où vous ne pourrez pas utiliser de flash que vous allez devoir monter la sensibilité ISO. Voici quelques exemples :

  • Dans une salle faiblement éclairée (spectacle, concert, …)
  • Dans une église
  • Dans une forêt

Conséquences de la montée en ISO

Deux problèmes se posent lorsque la sensibilité ISO est augmentée : le bruit de luminance et le bruit de chrominance.

  • Le bruit de luminance = des pixels blancs sur la photo. (A droite)
  • Le bruit de chrominance = des pixels colorés sur la photo. (A gauche)
Source Wikipedia

Le bruit fait perdre de la qualité à vos photos. Je vous conseille donc de tester la montée en ISO de votre appareil pour voir jusqu’à combien d’ISO vous pouvez monter pour obtenir une photo qui soit acceptable. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de la montée en ISO sur deux appareils différents. Le premier est un Canon 60D et le second est un Canon 5D Mark III.

Il s’agit d’une partie d’une photo zoomée à 100%. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Montée en ISO – Canon 5D Mark III
Montée en ISO – Canon 60D

Comment réduire le bruit ?

Si malgré tout du bruit apparaît sur vos photos, il existe encore quelques techniques pour le réduire.

Tout d’abord, vous pouvez shooter sur trépied. Cela vous permettra de diminuer votre vitesse et vous pourrez ainsi diminuer les ISO.

Vous pouvez aussi augmenter l’ouverture pour réduire les ISO, mais dans ce cas-là il faut faire attention à la profondeur de champ.

Il existe également une option sur les appareils photo pour réduire le bruit en pose longue. Votre appareil prendra une deuxième photo de la même durée que votre photo initiale pour pouvoir annuler au maximum le bruit. Si vous prenez par exemple une photo de 30 secondes, il en reprendra une deuxième directement à la fin de votre photo de 30 secondes. Vous aurez donc une prise de vue qui durera une minute. L’inconvénient est que si vous avez beaucoup de photos à faire, cela augmentera considérablement votre temps de shooting et votre batterie se déchargera plus rapidement.

Enfin, il est toujours possible de réduire le bruit en post-traitement, mais cela fera perdre du détail à l’image.
Comme je vous l’ai expliqué dans le premier article de cette série de 6, les ISO ne sont pas le seul paramètre ayant un impact sur l’exposition d’une prise de vue. La théorie générale doit ensuite s’adapter à la situation dans laquelle vous vous trouverez

L’objectifs de ces articles est donc de vous fournir des bases théoriques pour que nous puissions ensuite travailler sur des situations concrètes.

Si vous avez des questions ou des remarques, je vous invite à me les transmettre via les commentaires.

Est-ce que l’article vous a plu et vous a aidé ?

Pensez à partager ! ;-)

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.