Pourquoi est-il important de calibrer son écran d’ordinateur ?
Le post-traitement est une étape très importante dans la création d’une image. Mais, elle peut être faussée si votre écran n’affiche pas les bonnes couleurs. Ne vous est-il pas déjà arrivé de voir des incohérences de teintes en affichant votre photo sur différents écrans ? Ce changement se produit car certains écrans vendus dans le commerce ont une dominance de couleur. Par exemple, un écran peut avoir un aspect plus bleu alors qu’un autre plus jaune. Pour faire simple, c’est cette dominance qui fera que les couleurs affichées sur votre écran seront fausses. Sans calibration, lorsque vous post-traitez vos photos, vous obtenez un résultat satisfaisant à l’écran. Par contre, si vous décidez de les partager ou de les imprimer, l’effet final sera différent de ce que vous voyez sur votre écran. Pour éviter ce problème, il est donc impératif de calibrer son écran.
La sonde
Avant de vous montrer étape par étape comment calibrer votre écran, j’aimerais vous expliquer comment fonctionne une sonde. En résumé, une fois celle-ci posée contre l’écran, grâce à son optique, le logiciel de calibration va analyser la luminosité, le contraste et les couleurs. Ensuite, un profil de couleur est créé pour être « lu » par la carte graphique de votre ordinateur pour afficher les couleurs correctement.
Personnellement, j’utilise la sonde i1 | Display Pro de chez x-rite. J’en suis très content. Pour vous aiguiller dans votre choix, je vous invite à consulter le « Guide de la gestion des couleurs par Arnaud Frich ». Son guide d’achat est mis à jour régulièrement et vous aidera à prendre la bonne décision par rapport à votre budget et à vos besoins.
En jetant un œil à la liste des prix, vous l’aurez compris, la calibration a un coût. Néanmoins, elle est capitale pour que vos photos soient de qualité. Si vous n’avez actuellement pas les moyens d’investir dans une sonde, regardez si un photographe dans vos connaissances peut vous en prêter une. Comme c’est un objet qui est utilisé occasionnellement, vous pouvez aussi choisir de l’acheter à plusieurs.
La calibration d’un écran pas à pas
Avant de calibrer votre écran, je vous recommande d’avoir allumé ce dernier depuis au moins 15 minutes afin de ne pas faire la calibration avec une dalle froide.
De quoi avez-vous besoin ?
- Une sonde de calibration
- Le logiciel fourni avec la sonde
- Un écran à calibrer 😉
Afin de pouvoir calibrer correctement un écran, il est préférable que vous puissiez régler la luminosité, le contraste et les couleurs RGB sur celui-ci.
Pour commencer dans des conditions neutres, je vous conseille de faire un reset de ces trois paramètres. Comme chaque écran est différent, je vous invite à regarder dans le mode d’emploi afin de savoir comment changer la luminosité, le contraste et les couleurs, car nous allons en avoir besoin plus loin.
Étape 1 – Démarrer le logiciel
Commencez par brancher la sonde sur votre ordinateur. Ensuite, lancez le logiciel fourni avec. Pour ma part, il s’agit de i1Profiler.

Ici, je vous recommande de laisser le mode utilisateur de base.

Pour débuter la calibration, il faut cliquer sur « Caractérisation d’écran » en haut à gauche.

Étape 2 – Les options du logiciel
Dans le premier écran, vous allez pouvoir définir les premières options.

Sélectionner votre écran et le type de technologie : Si vous avez plusieurs écrans, c’est ici que vous définissez celui qui est à calibrer. C’est aussi là que vous pouvez changer le type de rétroéclairage. En principe, il ne faut pas le modifier, car le logiciel détecte automatiquement l’option appropriée.
Point blanc : Je vous recommande de laisser « Illuminant CIE D65 ».
Luminance : Je vous recommande de laisser « 120 cd/m2 ».
Gamma
Courbe de réponse des tons : Standard (par défaut)
Gamme : 2.20
Contrôle actif de l’éclairage ambiant : Je vous recommande de le laisser désactivé.

Faire les réglages manuellement vous assure de le faire correctement.
Nous allons pouvoir passer à la calibration en cliquant sur « Démarrer la mesure ».

Étape 3 – La calibration
À présent, il suffit de suivre les étapes et les demandes du logiciel. Pour que la sonde appuie correctement sur l’écran, je vous conseille d’incliner celui-ci. Si vous n’arrivez pas à plaquer la sonde, il faudra la tenir contre l’écran afin que la mesure soit juste.


Cliquez sur suivant pour passer à la calibration. À partir de cette étape-là, le logiciel va contrôler la luminosité, le contraste et les couleurs.


Après avoir appuyé sur suivant, le logiciel traite les patchs de couleurs.


Lorsque c’est terminé, le logiciel vous demandera de couvrir l’objectif de la sonde.


À l’étape suivante, le logiciel va vous informer que la mesure est terminée et que vous devez cliquer sur suivant pour passer à la suite.

Étape 4 – Finalisation
Dans la dernière étape, vous allez devoir enregistrer le profil ICC. Par défaut, le nom du fichier est le modèle de l’écran suivi de la date. Je vous conseille de le garder comme ceci.
Ce que vous pouvez encore changer comme paramètre sur cette page est le rappel de caractérisation. Si vous le voulez, le logiciel vous propose de vous rappeler de calibrer votre écran. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer le profil ».

Après l’enregistrement, c’est terminé. Vous pouvez retourner à l’accueil du logiciel et fermer celui-ci.
Et ensuite ?
À force d’utilisation, la calibration de l’écran risque de changer. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude de calibrer le vôtre plusieurs fois par année. Il n’y a pas de règles strictes sur le laps de temps à laisser entre deux calibrations, cela dépendra de vos besoins. Personnellement, lorsque je dois rendre un travail photographique sur lequel aucune erreur n’est possible, je calibre mon écran avant le post-traitement. Si vous n’avez pas de contraintes, je vous conseille de le faire quatre à six fois par année (tous les 2-3 mois)
Épingler sur Pinterest

