Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un cas pratique. Je vais vous expliquer comment prendre en photo un coucher de soleil et comment je prépare ma prise de vue. Je vais vous expliquer comment je trouve un emplacement, quels accessoires et applications j’utilise, comment je compose mes photos ou encore comment je règle mon appareil pour la prise de vue.

Par quoi commencer ?

Avant de partir à l’aventure pour obtenir votre magnifique photo du coucher de soleil, il faut un minimum de préparation. Le moment du coucher de soleil est très court. Si vous décidez de sortir shooter sans préparation, il y a de fortes chances que vous rentriez bredouille ou avec des images qui ne correspondent pas à ce que vous cherchiez à faire.
Pour commencer, il faut décider à quel endroit vous désirez prendre la photo du coucher de soleil. Pour cela, soit vous connaissez un endroit soit on vous en a conseillé un. Dans le second cas, je vous recommande de faire quelques recherches sur internet pour trouver l’endroit à photographier. Personnellement, j’utilise principalement Google Maps pour trouver un endroit qui me plait et j’utilise également Google Images pour me faire une idée des différents emplacements qui s’offriront à moi une fois sur place. Ensuite, j’utilise sur une application que j’ai installée sur mon téléphone portable pour savoir comment le soleil se couche. Cette application s’appelle « Exsate Golden Hour » et elle n’est malheureusement disponible que sur Android. Il en existe bien sûr d’autres que ce soit sur iPhone ou Android. Il existe également le site internet https://app.photoephemeris.com qui permet d’obtenir les mêmes informations.

Imaginons que j’ai choisi l’endroit suivant sur la carte :

Si je regarde sur le site web « The Photographer’s Ephemeris », je vois que le soleil se couche à 20h21 et dans quelle direction il se couche. Grâce à cela, je peux, à présent, choisir l’endroit où je vais me placer pour ma prise de vue. Je pense, avec toutes ces informations, que la meilleure zone pour me placer sera celle-ci :

Une fois l’emplacement choisi, il est temps de regarder la météo pour le jour J. En effet, s’il y a une couverture nuageuse, vous risquez fortement de vous déplacer pour rien. Pour la Suisse, j’utilise l’application Météo Suisse qui est assez complète.

Je vais me rendre sur place environ 1h avant pour avoir le temps de trouver l’emplacement idéal et de m’installer.

A présent, vous savez où aller et vous avez checké la météo. Il est temps de préparer votre matériel. Voici ce que je prends avec moi :

  • Appareil photo
  • Objectif 17-40mm
  • Téléobjectif 70-300mm
  • Filtres ND et filtres dégradés en fonction de mes besoins
  • Filtre polarisant
  • Télécommande
  • Trépied
  • Lampe frontale en fonction du lieu (et oui, il fait nuit après le coucher du soleil)
  • Gants (en fonction de la saison, mais attention, même en été, il peut faire froid à la montagne)
  • Bonnet (en fonction de la saison et de la météo)
  • Veste (en fonction de la saison et de la météo)
  • Boisson (si besoin de marcher)
  • Barre de céréale (si besoin de marcher)

Avant de partir, je vous conseille de déjà régler votre appareil photo et de mettre le bon objectif sur le boitier. Voici mes réglages :

  • Mode AV
  • Retardateur pour pouvoir utiliser la télécommande

C’est le moment de la prise de vue

Maintenant que le moment de prendre en photo le coucher de soleil est arrivé, il est temps de s’installer. Pour cela, je commence par faire un petit tour pour trouver le meilleur emplacement par rapport à ce que je cherche à faire. Ensuite, j’installe mon trépied de manière à ce qu’il soit bien stable. Dès que le trépied est en place avec l’appareil photo fixé dessus, je prends le temps de bien cadrer ma photo avec le mode live view de mon appareil. Je fais également attention au niveau pour que mon image soit bien droite. Toute cette installation prend un certain temps. C’est pourquoi, souvent, je me rends sur les lieux entre 30 minutes et 1 heure avant le moment attendu.

Au moment de shooter, je fais du bracketing, c’est-à-dire que je fais la même photographie avec différentes expositions. En fonction de la scène à photographier, je peux avoir du bracketing de -3IL à +3IL. Je fais attention, lors de mon bracketing, à avoir toutes les zones de l’image bien exposées. Comme, par exemple, le soleil, le premier plan, le ciel, etc.

Ici, il y a 3 photos assemblés pour arriver à ce résultats.
Exifs : Photo n° 1 : 50 iso, 3,2 sec., F/18 | Photo n° 2 : 100 iso, 1 sec., F/18 | Photo n° 1 : 100 iso, 0,4 sec., F/18

Pour la composition, je vous invite à lire ou relire l’article sur la composition. Je cadre la plupart du temps, en respectant la règle des tiers. Il m’arrive, en fonction de ce que j’ai envie de montrer dans mon image, d’oublier les règles. Pensez également à cadrer en portrait les paysages. Cela peut donner une autre dimension à vos images.

Pour cet article, j’ai fait l’exercice de choisir l’emplacement que je viens de vous montrer sur la carte et voici le résultat.

Ici, assemblage de 2 photos.
Exifs : Photo n° 1 : 100 iso, 25 sec., F/22, ND500 | Photo n° 2 : 200 iso, 30 sec., F/22, ND500

Quelques exemples

100 iso, 1/30 sec., F/13
100 iso, 1/100 sec., F/9
200 iso, 1,3 sec., F/16

Pour le post-traitement des photos, je publierai prochainement une vidéo pour vous montrer comment je post-traite un coucher de soleil.

Dans cet article, j’ai pris l’exemple d’un coucher de soleil. La préparation et la prise de vue pour un lever de soleil est la même à une exception près : il ne faut pas oublier de programmer votre réveil pour vous lever et être à l’heure sur le lieu de la prise de vue.

Action du jour ou de la nuit : Préparez votre sortie pour shooter le lever ou le coucher de soleil et ensuite photographiez.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, pensez à le partager !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.