Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment je procède pour photographier la lune. Nous allons voir ensemble comment la photographier de nuit et également de jour.

Matériel nécessaire

  • Un appareil photo 😉
  • Un téléobjectif
  • Un trépied
  • Une télécommande (optionnelle)

Pour photographier la lune, il vous faudra vous munir d’un téléobjectif car, avec un objectif grand angle, vous obtiendrez un mini point blanc sur votre image. Personnellement, j’utilise un objectif avec une focale de 70-300 mm et je shoote à 300 mm.

Photographier de nuit

Pour photographier la lune de nuit, je vous conseille de le faire sur trépied. Cela permet d’être stable pour éviter d’avoir du flou de bouger. Cela permet également de shooter avec un minimum d’ISO pour éviter d’avoir du bruit sur l’image.

Ensuite, il faudra shooter en mode Manuel et mettre le retardateur 2 secondes pour éviter un flou de bouger lors du déclenchement ou utiliser votre télécommande.

Pour être sûr de votre netteté, pensez à utiliser le mode live view de votre appareil photo en zoomant sur la lune.

Voici deux exemples avec les EXIFS au-dessous de l’image.

F/11, 400 iso, 0.6 sec, 300 mm – © Ludovic Angiolini
F/11, 100 iso, 1/25 sec, 290 mm – © Ludovic Angiolini

Photographier de jour

Pour photographier de jour, vous pouvez le faire à main levée car vous aurez assez de lumière pour shooter à vitesse élevée. Si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez, comme de nuit, shooter sur trépied avec le retardateur.

Vous allez régler votre appareil en mode AV avec une ouverture moyenne (par exemple F/9). Ensuite, vous cadrez et déclenchez. Si l’exposition ne vous convient pas, utilisez la correction d’exposition pour la corriger rapidement.

F/8, 100 iso, 1/320 sec, 300 mm – © Ludovic Angiolini

Comment cadrer ?

Tout dépend du résultat que vous désirez. Ici, je vous ai présenté des photos avec la lune seule. Je vous conseille de la placer sur une des intersections des lignes de tiers.

© Ludovic Angiolini

Si vous intégrez la lune à un paysage, je vous invite à lire ou relire l’article sur la composition pour aller plus loin.

Action du jour ou de la nuit : Sortez shooter la lune de jour comme de nuit.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez-le !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.