Aujourd’hui, nous allons continuer avec un peu de théorie et comprendre ce qu’est la distance focale d’un objectif. Il est important de comprendre ce que celle-ci implique dans votre prise de vue.

Angle de vue

La focale agit sur l’angle de vue de l’objectif. Plus la focale est petite plus l’angle de vue (appelé angle de champ) est grand. Inversement, plus la focale est grande plus l’angle est serré.

Voici plusieurs photographies avec des distances focales différentes prises à même distance du sujet. J’ai volontairement centré le sujet afin que vous voyiez bien la différence.

Objectif : 17-40mm / Focale : 17mm – © Ludovic Angiolini
Objectif : 17-40mm / Focale : 24mm – © Ludovic Angiolini
Objectif : 50mm / Focale : 50mm – © Ludovic Angiolini
Objectif : 70-300mm / Focale : 100mm – © Ludovic Angiolini
Objectif : 70-300mm / Focale : 200mm – © Ludovic Angiolini
Objectif : 70-300mm / Focale : 300mm – © Ludovic Angiolini

Plein format vs APS-C

Sur les appareils photo équipés d’un capteur APS-C, il y a un facteur multiplicateur de 1,5 à 1,6 sur la distance focale, selon les marques. Cela signifie qu’en travaillant avec la même focale avec un capteur plein format et un capteur APS-C, l’angle de champ sera différent. Sur le capteur APS-C, il y aura un effet zoom. Ci-dessous, deux images prises à même distance et même focale, mais avec deux capteurs différents pour que vous compreniez bien la différence.

50mm capteur plein format – © Ludovic Angiolini
50mm capteur APS-C – © Ludovic Angiolini

Quelle focale pour quelle utilisation ?

Comme l’angle de vue est différent en fonction de la distance focale, nous allons préférer l’utilisation d’une focale spécifique en fonction de chaque situation.

  • Les objectifs grand angle de 8mm à 40mm sont utilisés principalement pour du paysage, de l’architecture ou encore des photos d’intérieur.
  • Les objectifs standards de 40mm à 60mm sont utilisés principalement pour du portrait, également du paysage et sont un peu passe-partout.
  • Les téléobjectifs, dès 60mm sont utilisés principalement pour de l’animalier, du sport et de la macro.

Bien sûr, il est tout à fait possible de faire une photo de paysage au téléobjectif, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. N’hésitez donc pas à vous laisser la liberté de composer.

Focale 300mm – © Ludovic Angiolini

Quel que soit la focale choisie, pensez bien que plus la distance focale est élevée plus la profondeur de champ sera faible.

Votre action du jour : Si votre matériel le permet sortez explorer un lieu et shootez-le à différentes focales.

Pensez à partager ! 😉

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

3 COMMENTAIRES

  1. Votre tracé de rayons au début de la page est malheureusement erroné. Si les rayons incidents sont parallèles, c’est qu’ils proviennent d’une source infiniment éloignée, ou du moins d’un objet plusieurs fois plus éloignée que la longueur focale de l’objectif. Alors l’image réelle se formera au foyer. Le diagramme montre le capteur plus loin que le foyer, ce qui produirait une image floue. Cette configuration serait efficace pour un sujet très rapproché où les rayons incidents seraient divergents.

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.