Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?

Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom pour qu’elles s’affichent dans les détails de vos photographies.

Comment configurer les métadonnées de copyright ?

Pour configurer les métadonnées de copyright, il faut se rendre dans « Métadonnées -> Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées ».

Ensuite, vous arrivez sur la page de configuration. Les deux blocs à remplir sont « Copyright IPTC » et « Créateur IPTC ». Je vous conseille de remplir au minimum les champs suivants :

Copyright IPTC

  • Copyright
  • Etat du copyright
  • Conditions d’utilisation
  • URL info copyright (si vous possédez un site web)

Créateur IPTC

  • Créateur
  • Pays du créateur
  • Adresse électronique du créateur
  • Site internet du créateur (si vous en possédez un)

Si vous désirez insérer le logo ©, vous avez deux solutions :

  • Copier le logo et le coller.
  • Maintenir la touche ALT du clavier et taper sur le clavier numérique les chiffres 0169 (ATL + 0169).

Ensuite, lorsque les données sont remplies, vous pouvez, dans le menu déroulant « Paramètre prédéfini », cliquer sur « Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini » et lui donner un nouveau nom.

Comment appliquer le copyright à l’importation ?

Pour appliquer les métadonnées de copyright lors de l’importation des photos, il faut les sélectionner au moment de l’importation. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « Importer » dans le module Bibliothèque ou « Fichier -> Importer des photos et des vidéos ». En procédant ainsi, vous arrivez sur la fenêtre d’importation. Dans la colonne de droite, vous pouvez choisir dans le menu déroulant « Métadonnées » les paramètres prédéfinis créés précédemment.

Votre action du jour : Configurez vos informations de copyright sur Adobe Lightroom.

Merci de prendre le temps de partager cet article sur les réseaux sociaux. 🙂

6 commentaires sur “Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?”

  1. A chaque fois que je cahnge un petit truc dans les paramètre de coypright par exemple il me demande de l’enregistrer du coup j’en ai plusieurs versions les anciennes ne me servent plus et je n’ai pas trouvé le moyen de les effacer. comment faire? ou où se trouventces informations?

    MErci à vous

    Pascal

  2. Bonjour
    Merci pour ces précisions. Une question en matière de protection. Si on peut midifier ces méta-données, tout lecteur de la photo pourra également le faire ? Comment verouiller cela ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.