Aujourd’hui, je vais vous expliquer la correction d’exposition en photographie. Il peut arriver en prenant une photo que celle-ci soit trop claire ou trop sombre, par exemple dans un mode priorité à la vitesse ou priorité à l’ouverture. C’est à ce moment qu’il est nécessaire d’utiliser la correction d’exposition. Avant de parler de cette fonction, il faut passer par un peu de théorie.
Qu’est-ce que la fonction de correction d’exposition ?
La correction d’exposition est une fonction disponible sur votre appareil photo qui vous permet de corriger facilement et rapidement votre exposition par tranche de + ou – 1/3 de stop. Voyons à présent à quoi correspond un stop.
Un stop en photographie
Le stop est aussi appelé Indice de Lumination (IL) ou Exposure Value (EV) en anglais ou encore Diaphragme. Lorsque nous augmentons l’exposition de 1 stop, il y aura 2 fois plus de lumière qui arrivera sur le capteur de l’appareil photo. Si nous diminuons l’exposition de 1 stop, il y aura 2 fois moins de lumière. C’est en agissant sur les critères d’exposition que sont l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse que l’exposition pourra augmenter au diminuer du nombre de stop souhaité.
Ouverture, ISO, Vitesse
Voyons à présent à quoi correspond un stop dans chaque critère d’exposition.
Sensibilité ISO
La sensibilité ISO est simple à comprendre. Si vous doublez la quantité d’ISO, vous augmentez de 1 stop (par exemple, en passant de 100 ISO à 200 ISO). Au contraire, si vous divisez la quantité par 2, vous diminuerez de 1 stop (par exemple, en passant de 1600 ISO à 800 ISO).
La vitesse d’obturation
C’est également assez simple. Si vous doublez votre temps de pose, vous augmentez de 1 stop (par exemple, en passant de 2 secondes à 4 secondes). A l’inverse, si vous divisez votre temps de pose par 2, vous diminuez de 1 stop (par exemple, en passant de 1/500sec à 1/1000sec).
L’ouverture
La compréhension est moins facile que pour les deux précédents paramètres. En effet, une ouverture de f/16 ne correspond pas au double de f/8. Entre chacune des ouvertures suivantes, il y a un palier de différence + ou – 1 stop : f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32.
Comment utiliser la correction d’exposition ?
C’est utile de connaître son utilisation en mode manuel. En effet, si vous désirez garder la même exposition tout en changeant par exemple la vitesse, il faudra adapter les autres paramètres.
Voici un exemple : vous shootez à ISO 100, 2sec et f/8 avec une exposition correcte. Vous souhaitez augmenter votre temps de pose à 4 secondes soit + 1 stop. Afin de garder la même exposition, vous pouvez, par exemple, diminuer l’ouverture à f/11 (cela fera diminuer de 1 stop).
La fonction « Correction d’exposition »
La fonction correction d’exposition s’utilise dans les modes semi-automatiques (P, Av, Tv) de l’appareil photo. Pour savoir comment la fonction s’utilise sur votre appareil photo, je vous renvoie à son manuel. Par exemple, sur mon appareil, c’est en utilisant une des deux roulettes que je peux corriger l’exposition.
Comme expliqué plus haut, je vous rappelle que lorsque vous shootez, vous pouvez corriger votre exposition par paliers de + ou – 1/3 de stop. L’exposition est représentée comme ceci sur votre appareil photo :
Lorsque vous tournez la molette pour corriger l’exposition, le curseur se déplace sur l’échelle pour vous indiquer la quantité de stop. L’appareil photo modifiera automatiquement les réglages pour s’adapter à la nouvelle exposition, contrairement au mode manuel où c’est à vous d’y penser.
Voici un exemple d’une image trop foncée sur laquelle j’ai appliqué une correction d’exposition de 1 stop.
Quand utiliser la correction d’exposition ?
La correction d’exposition s’utilise lorsque vous trouvez que votre image est trop sombre au trop claire. Si vous vous rappelez de l’article sur l’histogramme, vous pouvez rapidement voir, grâce à lui, s’il y a des zones bouchées ou cramées sur votre photo. C’est à ce moment-là qu’il faudra corriger votre exposition.
Votre action du jour : Sortez faire des photos et familiarisez-vous avec la fonction correction d’exposition (la forêt est un bon lieu d’entraînement).
Des questions ou des remarques, laissez un commentaire !
Pensez à partager ! Cela pourrait aider d’autres personnes.
Retour de ping : Photographie de paysage - 5 réglages à absolument connaitre - Ma Vie de Photographe
Retour de ping : Comment photographier la lune ? - Ma Vie de Photographe
Retour de ping : Apprenez à utiliser le bracketing d’exposition - Ma Vie de Photographe