Dans cet article, je vais vous présenter l’interface d’Adobe Lightroom. Adobe Lightroom est composé de plusieurs modules. Je vais rapidement tous vous les présenter puis nous nous intéresserons aux deux principaux : Bibliothèque et Développement.

Modules

Il existe 7 modules dans Adobe Lightroom.

  • Bibliothèque
  • Développement
  • Cartes
  • Livres
  • Diaporama
  • Impression
  • Web

Vous pouvez naviguer de l’un à l’autre via les onglets en haut à droite de la fenêtre.

Bibliothèque

Le module Bibliothèque va permettre d’importer et d’organiser vos photographies. Vous pourrez, par exemple, naviguer dans les dossiers, trier et filtrer les photos.

Développement

Le module Développement est celui qui est utilisé pour le post-traitement des photos.

Cartes

Le module Cartes va permettre de voir sur une carte du monde le lieu où les photos ont été prises. Elles s’afficheront sur la carte uniquement si vous avez la fonction GPS sur votre appareil photo et si celle-ci est activée. Si votre appareil ne possède pas cette fonction, mais que vous souhaitez quand même cartographier vos photos, vous pouvez remplir les informations de localisation de chaque photo depuis ce module.

Livres

Le module Livres va permettre, comme son nom l’indique, de créer un livre. Je n’ai encore jamais utilisé cette fonction. Du coup, je ne peux pas vous donner plus d’informations sur son fonctionnement pour l’instant.

Diaporama

Le module Diaporama va permettre de créer un diaporama de photographies et de l’exporter dans un format vidéo ou PDF.

Impression

Le module Impression va s’ouvrir lorsqu’une impression est lancée. C’est ici qu’il faudra régler les paramètres avant l’impression.

Web

Le module Web va permettre de créer une galerie web au format HTML.

Bibliothèque

Le module Bibliothèque se présente comme sur l’image ci-dessous.

Il est composé de quatre parties.

  1. Colonne de gauche
  2. Colonne de droite
  3. Images du dossier
  4. Fenêtre centrale de visualisation

Colonne de gauche

Dans la colonne de droite vous trouvez la navigation, les catalogues, les dossiers, les collections et les services de publication. En bas de la colonne, il y a les boutons Importer et Exporter.

Ce que j’utilise le plus dans cette colonne, c’est la navigation dans les dossiers et le bouton d’importation.

Colonne de droite

Dans la colonne de gauche, se trouvent l’histogramme, le développement rapide, les mots-clés, la liste des mots-clés et les métadonnées.

Dans cette partie, les deux informations qui me sont les plus utiles sont l’histogramme et les métadonnées.

Images du dossier

Ici, vous avez la possibilité de naviguer dans les photos du dossier sélectionné. Vous pouvez aussi, par exemple, filtrer les images en fonction de leurs attributs.

Fenêtre de visualisation

C’est dans cette partie de la fenêtre d’Adobe Lightroom que sont affichées les photographies. Pour moi, il y a 3 modes de visualisation qui sont utiles.

Mode Grille

Mode Loupe

Mode Ensemble

Ces modes se trouvent en bas de la zone de visualisation. C’est également à cet endroit qu’il est possible de choisir la façon de trier les photos.

Le mode grille permet d’afficher les images du dossier en miniature sous forme d’un tableau ou d’une grille. Comme sur l’image ci-dessus.

Le mode loupe permet d’afficher l’image sélectionnée en grande taille et de pouvoir également zoomer dedans. Lorsque le mode loupe est sélectionné, vous pouvez également marquer vos images avec un drapeau (blanc ou noir), donner une note à l’image, faire une rotation de l’image ou encore définir une zone de visage. Je vous expliquerai l’utilité des drapeaux dans un autre article.

Le mode ensemble est particulièrement utile lors de l’étape du tri des photos. En effet, si vous avez plusieurs photos qui se ressemblent, vous pouvez toutes les sélectionner et appuyer sur le mode ensemble pour toutes les voir dans l’espace de visualisation. Cela vous permettra de choisir la photo que vous souhaitez retenir.

Développement

Passons à présent au module Développement. C’est ici que tout le post-traitement des images se passe. C’est dans ce module que vous pouvez recadrer votre photo, changer la balance des blancs, passer en noir et blanc, modifier le contraste, etc.

Par défaut, le module de développement est constitué des 4 mêmes parties que le module bibliothèque. Ce qui change, ce sont les outils disponibles.

Colonne de gauche

Dans cette colonne, vous retrouvez la navigation qui permet de zoomer et de se déplacer dans la photo. Il y a également les paramètres prédéfinis qui permettent de gagner du temps en post-traitement en enregistrant des réglages de post-traitement. Cela permet de les réutiliser facilement.

La fonction « Instantanées » va vous permettre d’enregistrer votre image à un état X du post-traitement et de revenir dessus si le travail que vous avez fait par la suite ne vous plait pas. Pour créer un instantané, il suffit de cliquer sur le « + » qui se trouve sur la même ligne.

L’historique permet de revenir sur des actions précédentes et le menu “Collections” de mettre votre image dans une collection ou de filtrer les images par collections.

Les boutons “Copier” et “Coller” permettent de copier les paramètres de post-traitement d’une photo et de les recoller sur une autre. Cela évite un travail à double pour une photo qui nécessite les mêmes réglages.

Colonne de droite

Il s’agit de la colonne la plus utile du module développement. C’est ici que vous pouvez effectuer tous les réglages pour le post-traitement.

Nous verrons dans un autre article à quoi servent tous ces réglages et comment les utiliser.

Images du dossier

Ici, c’est la même chose que pour le module bibliothèque. Rien ne change.

Fenêtre de visualisation

Pour la visualisation, les modes sont différents que dans le module bibliothèque. Ici, il y a :

Mode Loupe

Vue de référence

Vue avant/après

Le mode loupe est pareil que dans le module bibliothèque. Il affiche l’image en grand. La vue de référence permet de sélectionner une image de référence pour la comparer à une ou plusieurs autres images. La vue avant/après permet de voir le résultat du travail de post-traitement et de comparer à l’image de base. En cliquant sur l’icône, il y a la possibilité d’alterner entre plusieurs mode d’affichage.

Exportation

L’exportation peut se faire de plusieurs façons :

  • Module Bibliothèque : Colonne de droite bouton “Exporter”.
  • Dans le menu “Fichier -> Exporter”.
  • Clic-droit sur l’image “Exporter -> Exporter”.

Avec ces trois manières de faire, vous arrivez sur la même fenêtre d’exportation et vous pouvez définir les réglages de sortie.

Nous verrons dans un prochain article comment paramétrer l’exportation des photos.

Pour votre information, vous pouvez télécharger une version d’essai de Lightroom sur le site Adobe. Ensuite, il existe un pack comprenant Adobe Lightroom et Adobe Photoshop pour 11,90 CHF / mois ou 11,99 € / mois (le prix varie selon les pays).

Adobe Lightroom : http://www.adobe.com/ch_fr/products/photoshop-lightroom.html
Creative Cloud pour la photo : http://www.adobe.com/ch_fr/creativecloud/photography.html?promoid=322TC1SR&mv=other

Merci de prendre le temps de partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.