Dans ce nouvel article, je vais vous présenter le fonctionnement général de l’autofocus d’un appareil photo reflex. Chaque marque et chaque modèle d’appareil photo ont des spécificités différentes. Je ne pourrai donc pas toutes les couvrir. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de lire le manuel de votre appareil photo pour bien comprendre le fonctionnement de l’autofocus. Très souvent, le terme autofocus est abrégé “AF”.

Qu’est-ce que l’autofocus ?

L’autofocus est le mécanisme qui s’occupe de faire la netteté automatiquement sur votre sujet. Contrairement à la mise au point manuelle où c’est vous qui devrez tourner la bague pour faire la netteté.

L’autofocus est composé de collimateurs. Ils permettent de faire la netteté sur une zone spécifique. Sur l’image ci-dessous, les petits carrés sont les collimateurs. Ils s’allument dans votre viseur pour vous informer que la mise au point est faite.

Le nombre de collimateurs peut varier en fonction de l’appareil. Voici les viseurs de deux modèles pour que vous puissiez voir la différence.

Viseur Canon EOS 760D
Viseur Canon EOS 7D Mark II

Les modes d’autofocus

Il existe plusieurs modes de mise au point automatique. Prenons le temps de les découvrir l’un après l’autre. Pour votre information, selon les marques, les modes n’auront pas la même dénomination.

Autofocus automatique : AI Focus / AF-A

C’est le mode automatique de l’autofocus. L’appareil photo décide de lui-même s’il doit utiliser le mode ponctuel ou continu. Je vous déconseille son utilisation, car vous n’avez pas assez de liberté.

Autofocus ponctuel : One Shot / AF-S

Le mode ponctuel fait la mise au point une seule fois lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Ensuite, il garde la mise au point tant que vous ne relâchez pas le bouton.

  1. Vous appuyez sur votre déclencheur à mi-course.
  2. Le ou les collimateurs utilisés pour la mise au point s’affichent en rouge dans votre viseur et votre appareil photo émet un bip.
  3. Vous pouvez bouger votre appareil photo pour recadrer. La mise au point sera gardée tant que vous ne relâchez pas le bouton.
  4. Vous appuyez complètement sur votre déclencheur et la photo est prise.

Ce mode est à utiliser pour des sujets statiques.

Autofocus continu : AI Servo / AF-C

Le mode continu va, comme son nom l’indique, faire continuellement la mise au point sur votre sujet en mouvement.

  1. Vous appuyez sur votre déclencheur à mi-course.
  2. Tant que vous gardez le déclencheur à mi-course, l’autofocus va constamment faire la mise au point sur votre sujet en mouvement.
  3. Au moment de déclencher, l’appareil photo va prendre la photo avec la dernière mise au point calculée.

Ce mode est à utiliser pour des sujets en mouvement. Vous allez, par exemple, le sélectionner lorsqu’un enfant court vers vous.

Collimateur automatique VS Collimateur manuel

La netteté est un paramètre essentiel pour une photo réussie. Il est donc important de la maîtriser et de ne pas laisser votre appareil photo choisir où la netteté sera faite.
Sur votre appareil photo, vous avez un bouton qui permet de sélectionner manuellement un collimateur. Il suffit d’appuyer sur celui-ci et, avec la roulette, de sélectionner quel collimateur vous désirez utiliser. Vous verrez cette information dans votre viseur ou sur l’écran.

Mise au point, cadrage

Lors des prises de vues, votre sujet sera rarement sur le même collimateur. Il arrive également que votre sujet soit hors d’un collimateur sélectionnable. Pour éviter de devoir sans cesse changer de collimateur, il existe la technique de mise au point et cadrage. Comment la mettre en pratique ?

  1. Sélectionner le mode autofocus One Shot / AF-S.
  2. Sélectionner manuellement le collimateur central.
  3. Faire la mise au point sur le sujet avec le collimateur central en appuyant le déclencheur à mi-course.
  4. Ne pas lâcher la pression sur le déclencheur pour garder la mise au point verrouillée.
  5. Cadrer votre image.
  6. Déclencher.

Cet article se voulait assez général. Je vous le répète encore une fois, pour comprendre l’utilisation de l’autofocus sur votre modèle d’appareil photo, prenez le temps de lire le chapitre qui lui est dédié dans votre manuel d’utilisation. Cela vous permettra de bien comprendre son fonctionnement.

Votre action du jour : Testez tous les modes pour bien comprendre leurs fonctionnements et leurs différences. Familiarisez-vous également avec la technique de mise au point/cadrage et utilisez-la dans votre quotidien.

Merci de prendre le temps de partager cet article pour pouvoir aider encore plus de monde à progresser dans leur apprentissage de la photographie. 🙂

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.