Photographie de paysage – 5 réglages à absolument connaitre

Photographie de paysage - 5 réglages à absolument connaitre

Dans cet article, je vais partager avec vous 5 réglages qui sont, selon moi, importants à connaitre et à maitriser pour réussir ses photographies de paysage.

1 – La mise au point

Une photo floue est une photo ratée. Afin de l’éviter un maximum, il est important de maitriser sa mise au point. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le mode de mise au point avec un seul collimateur et non le mode automatique. Si vous laissez votre appareil photo choisir, c’est un risque d’erreur.

Lorsque vous shootez sur un trépied, zoomez dans l’image pour contrôler la netteté avant d’appuyer sur le déclencheur. Pour faire cela, il faut activer la visée sur l’écran. Ensuite, pour zoomer dans l’image, cela dépendra des marques, sur mon Canon, il suffit d’utiliser la touche loupe. Sur mon Fujifilm, je dois appuyer sur une molette. Avec le zoom, vous verrez si la photo est nette. C’est très pratique lors des photos de nuit et lorsque l’appareil photo n’arrive pas à bien faire la mise au point.

2 – Le triangle d’exposition

Le triangle d’exposition représente les trois valeurs dont dépend l’exposition (l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO). Pour exposer correctement une image, il est essentiel de savoir comment ces trois éléments interagissent entre eux. Prenons les exemples suivants :

  • ISO 100, f/8, 1sec
  • ISO 200, f/11, 1sec
  • ISO 1600, f/5,6, 1/2sec

Ces trois réglages donneront exactement la même exposition. Voyons en détail pourquoi.

  • ISO 100, f/8, 1sec à ISO 200, f/11, 1sec
    • ISO 100 à ISO 200 = +1 stop
    • f/8 à f/11 = -1 stop
    • 1sec à 1sec = 0 stop
    • +1 stop -1 stop = 0 stop de différence
  • ISO 200, f/11, 1sec à ISO 1600, f/5,6, 1/2sec
    • ISO 200 à ISO 1600 = +3 stops
    • f/8 à f/11 = -2 stops
    • 1sec à 1/2sec = -1 stop
    • +3 stops -2 stops -1 stop = 0 stop de différence

Pour un savoir plus sur les stops, je vous renvoie vers l’article sur la correction d’exposition où j’explique tout cela en détail.

Triangle d’exposition
Triangle d’exposition

Il est utile de connaitre ceci, en mode manuel, lorsqu’il faut rectifier l’exposition. Pour les modes semi-automatiques, il existe une fonction plus simple qui est…

3 – La correction d’exposition

La correction d’exposition sert à modifier rapidement et facilement une exposition par paliers de + ou – 1/3 de stop. Elle s’utilise uniquement dans les modes semi-automatiques grâce à une molette.

Molette correction d'exposition Fujifilm
Exemple sur un Fujifilm

C’est une fonction qui est très pratique, car elle permet de corriger en un instant une exposition ou de faire du bracketing sans passer par la fonction de l’appareil photo. 

Pour aller plus loin : https://www.maviedephotographe.com/correction-exposition/

4 – La vitesse

La vitesse c’est elle qui montre le mouvement ou qui le fige. En comprenant bien comment elle agit, vous obtiendrez le résultat désiré. Une vitesse rapide va figer le mouvement, une vitesse longue va créer un filé.

Il est important de faire attention à votre vitesse d’obturation afin d’éviter un flou de bougé. Comme je le disais plus haut, une photo qui est floue même à peine est ratée. Le flou ne se verra pas forcément sur l’écran de votre appareil photo, mais en zoomant dans l’image, vous constaterez ce léger manque de netteté. Pour éviter ce problème, il y a deux solutions. La première est d’utiliser un trépied qui vous assure une stabilité. La seconde est d’augmenter la vitesse d’obturation.

Pose longue 2 minutes Ponte Vecchio Florence
Une pose longue de 2 minutes qui crée cet effet de filé dans les nuages

5 – La stabilisation

La manière la plus simple de stabiliser un appareil photo est d’utiliser un trépied. Un conseil qui revient souvent est de désactiver la stabilisation du boitier et de l’objectif lorsque vous shootez sur celui-ci. Cela évite que la stabilisation corrige un mouvement inexistant. Ce qui engendrera un léger flou de bougé sur la photo finale.

Pour avoir plus de détail sur ce sujet, je vous recommande l’excellent article de « Les Numériques » qui vous donnera des informations par marques.

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fact-checking-photographie-au-trepied-doit-on-desactiver-la-stabilisation-a148065.html

De mon point de vue, je désactive la stabilisation dès que mon appareil est sur trépied. Cela m’assure de n’avoir aucun problème de netteté à cause de ceci.

Utilisation d'un trépied en photo de paysage

Pour terminer, je vous invite à assimiler et de comprendre ces 5 réglages afin que cela devienne une habitude au moment de la prise de vue.

Épingler sur Pinterest

Pinterest - Photo de paysage - 5 réglages à absolument connaitre
Pinterest - 5 réglages à absolument connaitre en photo de paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.