Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devez shooter au format RAW. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel sur les formats de fichiers, je vous invite à relire l’article « Les 3 types de fichiers à connaître en photographie ».

Pourquoi shooter en RAW plutôt qu’en JPG

Rappel : Le format RAW est un fichier qui contient les données brutes de votre prise de vue. Une image au format RAW ne peut pas être exploitée directement contrairement à une image au format JPG. Il faudra passer par un logiciel de post-traitement pour obtenir une image utilisable.

Sur nos appareils photos, le fichier RAW à 12 ou 14 bits d’informations tandis que le JPG n’en a que 8 bits. Cela signifie que le fichier RAW a plus d’informations et permet d’avoir plus de possibilités en post-traitement. Je ne vais pas entrer plus loin dans les détails techniques car ce n’est pas mon domaine et qu’il n’est pas nécessaire de les connaître pour faire des belles photographies. 🙂

La raison principale pour shooter en RAW est donc que vous avez plus d’informations pour votre post-traitement. En post-traitement, sur un fichier RAW, vous allez pouvoir par exemple :

  • Modifier la balance des blancs
  • Obtenir des réglages plus fins dans les tons clairs, foncées, blancs ou noirs.
  • Réduire le bruit sur les images
  • Récupérer des informations inexistantes sur un fichier JPG
  • Corriger l’exposition

Il est également possible de post-traiter une photo en JPG mais vous atteindrez plus rapidement les limites du fichier, ce qui dégradera l’image.

Les avantages du fichier RAW

  • Plus d’informations contenues dans le fichier
  • Plus de possibilités en post-traitement

Les désavantages du fichier RAW

  • Fichier volumineux
    • A l’heure actuelle, l’informatique est tellement démocratisé que les coûts de stockage ne sont plus énormes. Ce désavantage est donc plutôt une fausse excuse.
  • Obligation de passer par un logiciel de post-traitement

J’espère que cet article vous a permis de comprendre pourquoi il faut shooter dans ce format de fichier.

Action du jour : Je vous invite à régler votre appareil photo pour qu’il shoote en RAW. Si vous n’êtes pas encore à l’aise, vous pouvez également shooter en RAW + JPG.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, pensez à le partager !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.