Aujourd’hui, voici un article rapide pour vous présenter les quelques raccourcis à connaître pour une utilisation de Lightroom plus conviviale. Il s’agit de ceux que j’utilise couramment lors de mon tri et de mon post-traitement.

Général

Plein écran : F
Eclairage du fond : L
Ouvrir la photo sélectionnée dans le module Développement : D
Afficher/masquer les panneaux latéraux : Tab
Afficher/Masquer tous les panneaux : MAJ + Tab
Passer en mode Ensemble : N

Module bibliothèque

Marquer une photo (positif) : CTRL + flèche du haut
Marquer une photo (négatif) : CTRL + flèche du bas
Donner une note : Touches de 0 à 5

Module développement

Recadrage : R
Changer de grille : O (Lors du recadrage la touche O permet de changer la grille affichée. Règle de tiers, Spirale d’or, Rectangle d’or, etc.)
Outil suppression des défauts : Q
Pinceau : K
Filtre gradué : M
Filtre radial : MAJ + M

Lorsque vous avez zoomé dans l’image et que vous avez un outil de retouche sélectionné, comme par exemple le pinceau, en appuyant sur la barre espace, vous obtenez une main pour vous déplacer dans l’image.

Vous trouverez la liste complète des raccourcis du logiciel Lightroom sur le site web d’Adobe à l’adresse suivante : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.