Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’est le post-traitement et quelques exemples concrets de photographies avant/après.

Qu’est-ce que le post-traitement ?

Le post-traitement comprend tout le travail et toutes les retouches qui sont faits sur une photographie après la prise de vue. Cela consiste, par exemple, à modifier le cadrage, le contraste, la balance des blancs, la saturation des couleurs, les hautes lumières, la conversion en noir et blanc, etc. C’est pendant le post-traitement que vous allez pouvoir enlever des défauts sur une photo, comme, par exemple, une tâche d’une poussière. Le post-traitement a toujours existé en photographie. Du temps de l’argentique, lors du développement en chambre noire, les photographies pouvaient être travaillées pour obtenir le résultat que le photographe désirait. Comme vous pouvez le voir sur les deux images suivantes du photographe Pablo Inirio, le résultat avant/après met en évidence tout le travail qu’il a dû faire sur sa photo pour obtenir le résultat qu’il désirait.

Photographe : Pablo Inirio
Photographe : Pablo Inirio

Nous avons maintenant la chance, avec l’ère du numérique, de pouvoir faire ces modifications facilement et de voir le résultat directement sur l’écran de l’ordinateur.

Quels logiciels utiliser ?

Ici, je vais vous parler des deux logiciels que j’utilise pour post-traiter mes photographies. Il s’agit d’Adobe Lightroom et d’Adobe Photoshop. La plupart du temps mes photos sont travaillées exclusivement sur Adobe Lightroom. J’utilise Adobe Photoshop lorsque les modifications que je veux apporter à la photo ne sont pas réalisables dans Adobe Lightroom.

Voici, en quelques mots, une explication simple de l’utilisation de chacun de ces logiciels. Lightroom fonctionne comme bibliothèque de vos photos. Il comprend également un module de développement avancé pour permettre de travailler les photos afin d’obtenir le rendu désiré. Photoshop, quant à lui, est utilisé pour travailler les photos de manière plus détaillée et permet d’agir sur beaucoup plus de paramètres que Lightroom. Par exemple, vous pouvez dans Photoshop travailler chaque pixel d’une photo si vous le désirez. Si vous souhaitez mettre ensemble deux images, il faudra passer par Photoshop car Lightroom ne le permet pas.

Il existe d’autres logiciels que je n’ai jamais utilisés. C’est pourquoi je ne vais pas en parler sur ce blog.

Post-traiter est-ce de la triche ?

Beaucoup de personnes pensent que traiter une photographie c’est tricher. Comme vous devez l’imaginer, je ne suis pas d’accord avec ceci. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une image au format RAW doit passer par un traitement pour pouvoir être utilisable. L’image sera développée soit dans un but artistique soit pour se rapprocher le plus de la réalité. En effet, il n’est pas rare qu’une photographie ne soit pas similaire entre la prise de vue et la réalité. N’est-ce pas correct de vouloir travailler sa photo pour qu’elle ressemble le plus à ce que l’on a voulu photographier ?

Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : la photographie est une discipline artistique. Ce qui veut dire que l’artiste peut interpréter son œuvre. Est-ce qu’il serait juste de dire à un peintre qu’il a triché car il a interprété ce qu’il a dessiné d’une manière artistique ? C’est pareil pour le photographe et pour le post-traitement de ses photos.

Je tiens toutefois à ajouter que selon moi il est important de rester raisonnable dans les traitements réalisés.

Quelques exemples avant/après

Pour la dernière photographie, il y a une superposition des 3 images ce qui permet d’avoir les 3 zones (haut, milieu et bas) de la photo bien exposées.

Je vous rappelle que le post-traitement est une continuité à la prise de vue et qu’il est nécessaire de passer par cette étape lorsque vous shootez en RAW. Dans un prochain article, nous verrons comment fonctionne Lightroom et je vous montrerai comment je traite mes photos.

Je vous invite à partager l’article sur les réseaux sociaux. 🙂

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.