Les 3 principaux filtres en photographie

Les 3 principaux filtres en photographie

Les filtres se mettent à l’avant de l’objectif. Il en existe de plusieurs sortes. Dans ce texte, je vais vous présenter les 3 principaux.

A quoi faut-il faire attention ?

Lorsque vous achetez un filtre, il faut que vous regardiez bien quel diamètre font vos objectifs. Si vous ne savez pas où trouver l’information, je vous invite à lire ou relire l’article « Apprenez à déchiffrer les informations sur un objectif ». Si vous constatez que vous avez plusieurs diamètres différents, je vous conseille d’acheter le filtre du plus grand diamètre et d’acheter une bague d’adaptation pour faire la conversion de largeur. Ainsi, vous ferrez des économies et vous devrez transporter moins de matériel pour vos prises de vues.

Le deuxième point auquel vous devez faire attention est la qualité du filtre. En effet, si vous prenez un filtre de mauvaise qualité, il peut altérer la qualité de vos images. Vous pourrez posséder le meilleur objectif du monde, si le filtre est de mauvaise qualité, l’image le sera également. Pour savoir quel filtre acheter, je vous conseille de faire des recherches sur des comparatifs et des forums avec de vrais retours sur leurs utilisations. Personnellement, j’utilise des filtres de la marque Hoya dans la gamme PROND (filtre gris neutre) et HD (filtre polarisant).

Filtre UV

Le filtre UV bloque les ondes UV. Normalement, les objectifs modernes sont déjà traités anti-UV. Le plus fréquemment, le filtre UV est utilisé pour protéger la lentille d’un choc. En effet, le filtre est moins cher à remplacer que l’objectif. S’il est utilisé dans ce but, un pare-soleil peut très bien remplir le même rôle.

L’inconvénient des filtres UV est qu’ils peuvent dégrader la qualité de vos images. C’est pourquoi, je n’en utilise pas sur mes objectifs.

Filtre polarisant

Le filtre polarisant est circulaire, c’est-à-dire que vous aurez une bague rotative pour régler la polarisation. Le filtre laisse passer on non certains rayons lumineux en fonction de la rotation choisie.

Le filtre polarisant permet d’obtenir plusieurs résultats. Il permet d’atténuer les reflets voire de les supprimer. Il vous permet, dans une eau claire, de pouvoir voir dedans sans reflet. Il a tendance aussi à saturer un peu les couleurs comme le vert ou le bleu du ciel. Pour obtenir un maximum d’effet, il faut se placer avec un angle de 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant est très utile en photographie de paysage. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le bleu de ciel ressort mieux et les couleurs sont plus saturées.

Photo avec un filtre polarisé
Photo avec filtre polarisé
Photo sans un filtre polarisé
Photo sans filtre polarisé

Filtre gris neutre

Le filtre gris neutre ou ND (Neutral Density) permet de diminuer la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de l’appareil photo. Ce filtre vous permet d’augmenter votre temps de pose. Cela vous permet de faire, par exemple, des poses longues en plein jour. C’est pourquoi, en fonction des besoins, il existe plusieurs intensités de filtre ND.

Utilisation d'un filtre ND en journée pour une pose longue
Pose longue de jour avec un filtre ND – © Ludovic Angiolini

Voici un tableau des intensités des filtres gris neutres.

IntensitéNombre de STOP de perdusMultiplication du temps de pose
ND21 STOP2x
ND42 STOP4x
ND83 STOP8x
ND164 STOP16x
ND325 STOP32x
ND646 STOP64x
ND1006 2/3 STOP100x
ND2568 STOP256x
ND4008 2/3 STOP400x
ND5009 STOP500x
ND100010 STOP1000x

Dans un prochain article, nous verrons comment utiliser les filtres gris neutres pour réussir les poses longues en pleine journée.

Merci de partager. 🙂

1 commentaire pour “Les 3 principaux filtres en photographie”

  1. Retour de ping : Comment faire des photographies en pose longue la journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.