Aujourd’hui, nous allons voir comment faire des photographies en pose longue en plein jour. Je vais reprendre des informations qui ont été données pour la pose longue de nuit pour vous éviter de devoir lire en parallèle 2 articles.

Ce dont vous avez besoin

Ici, la liste est un peu différente que pour la pose longue de nuit. En plus de votre appareil photo, il faudra prendre avec vous :

  • Un objectif grand angle (de préférence)
  • Un trépied (obligatoire)
  • Un filtre gris neutre (500ND ou 1000ND) (obligatoire)
  • Une télécommande (facultatif)
  • Du temps et de la patience 🙂

Si vous ne savez pas ce qu’est un filtre gris neutre ou ND, je vous renvoie à l’article parlant des filtres. Je vous recommande au minimum un filtre 500ND car cela permettra de faire des plus longues poses et d’obtenir des filés lors d’une journée très lumineuse. Pour la télécommande, c’est surtout une question de confort. Si vous n’en possédez pas, je vous expliquerai comment vous pouvez utiliser le retardateur dans le même but.

Réglage de l’appareil photo

Les réglages sont les mêmes que pour la pose longue de nuit. Je vous les remets ci-dessous.

  • Mode de prise de vue : Manuel ou Bulb
  • Verrouillage du miroir : Activé
  • Mode de déclenchement : Télécommande ou retardateur 2 sec.

Il faudra shooter en mode manuel car avec un filtre à l’avant de votre objectif votre appareil photo risque fortement de ne pas se régler correctement automatiquement. Lorsque vous shootez avec un filtre, un petit calcul s’impose pour obtenir une exposition correcte. Il est nécessaire de calculer l’augmentation de votre temps de pose par rapport au résultat de l’exposition sans le filtre. Je vous rassure, il existe des applications sur smartphone qui font ce calcul. Comme par exemple « ND Filter Calculator » sur Android. Sinon, vous pouvez photographier « à tâtons » pour découvrir par vous-même le temps de pose nécessaire pour prendre la prise de vue que vous souhaitez.

Vous savez, grâce au tableau dans l’article sur les filtres, qu’un filtre ND16 laisse passer 16x moins de lumière que sans filtre. Le calcul sera le suivant pour une vitesse de 1/4s et une vitesse de 2 secondes (sans filtre) :

1÷4 = 0.25 secondes
0.25 x 16 = 4 secondes

2 (secondes) x 16 = 32 secondes

Comme je l’ai déjà expliqué pour la pose longue de nuit, le verrouillage du miroir est activé pour éviter tout mouvement lors de la prise de vue. En effet, lorsque le miroir se lève au déclenchement, il peut résulter un léger bougé qui pourrait se voir sur la photo. Faites une recherche dans le manuel de votre appareil photo pour savoir comment l’activer. Attention à ne pas oublier de le désactiver lorsque vous aurez fini vos prises de vues, car l’appareil photo le garde en mémoire même quand vous l’éteignez.

Comme je vous l’ai déjà mentionné pour la pose longue de nuit, pour le déclenchement, j’utilise une télécommande. Cela m’évite de faire bouger l’appareil photo en appuyant sur le déclencheur et d’obtenir un flou de bougé. Si vous n’avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser le mode retardateur 2 secondes. En faisant ainsi, l’appareil photo ne risquera pas de bouger au moment du déclenchement.

L’installation

Maintenant que l’appareil photo est bien réglé, c’est parti pour l’installation avant la prise de vue. Il suffit simplement de mettre en place votre trépied, vous assurer qu’il soit bien stable et cadrer.

La prise de vue

Avant de commencer à shooter, il faut faire la mise au point. Comme vous shootez sur trépied, la distance entre l’appareil photo et le sujet ne changera pas. Il n’est donc pas nécessaire que votre appareil photo refasse la mise au point à chaque prise de vue. Je vous conseille donc de faire la mise au point sur votre sujet et de désactiver l’autofocus avec le switch sur l’objectif. Il se peut, avec un filtre ND vissé à l’avant de l’objectif, que l’appareil photo n’arrive pas à faire la mise au point automatique. Si vous avez de la chance, vous arriverez à le faire en mode live view (mode de visé par l’écran). Sinon, il faudra faire la mise au point sans le filtre et désactiver l’autofocus. Ensuite, il faudra revisser le filtre sur l’objectif. Attention de ne pas dérégler la mise au point en le revissant.

A présent, nous allons voir comment bien régler la vitesse, la sensibilité ISO et l’ouverture. Si vous désirez que toute la photo soit nette, je vous conseille une ouverture moyenne de f/11. En pose longue, essayez de shooter avec le minimum de ISO possibles (ISO 100) pour éviter un maximum de bruit. Pour ce qui est de la vitesse, vous pouvez aller de 1 seconde à 30 secondes en mode manuel. Pour plus de 30 secondes, il faudra utiliser le mode bulb. Il est important de savoir tout de même que plus votre temps de pose est long, plus vous risquez d’avoir une image dégradée en qualité. C’est pourquoi il faut éviter, par exemple, de faire une photo avec un temps de pose de 3 minutes. En général, vous arriverez à obtenir la prise de vue désirée en 30 secondes.

Comme je l’ai dit dans l’article sur la pose longue de nuit, la vitesse choisie aura un impact sur le résultat de la photo. Avec une pose longue assez longue en temps, vous pouvez même réussir à faire disparaître des personnes qui sont en mouvement. Sous chacune des photos suivantes, vous pouvez observer les réglages de mon appareil photo lors de la prise de vue ainsi que le filtre utilisé.

F/22, ISO 100, 15 secondes, Filtre ND500 – © Ludovic Angiolini
F/11, ISO 100, 5 secondes, Filte ND500 – © Ludovic Angiolini
F/11, ISO 100, 8 secondes, Filtre ND1000 – © Ludovic Angiolini

Votre action du jour : Si vous n’en avez pas, trouvez la possibilité d’emprunter un filtre ND et sortez faire des photos en pose longue de jour. Tous les sujets en mouvement peuvent être intéressants à photographier.

Merci de partager l’article pour aider encore plus de personnes.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune publication et recevez gratuitement 10 actions concrètes pour progresser rapidement en photographie !

 

LAISSER UNE REPONSE

Veuillez laisser votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.